Tana Hoban - Ed. Kaléidoscope -  48 p - Mars 2003

- Voilà un livre qui cherche l'attention des enfants et leur créativité. Des photos en noir et blanc sont recouvertes d'un cadre blanc découpé au centre et avec cette question formulée dans le titre : "Que vois-tu ?", on se doute que l'enfant doit, avec son imagination, proposer une réponse. On ne voit que le carré central de la photo complète cachée derrière et on invente. -

- Plein de surprises, cet ouvrage est un vrai régal pour les yeux et la curiosité. Et le noir et blanc ne fausse pas l'attrait qu'il pourrait susciter. - C.L.

Les 5 sens au musée

(-Visuel non disponible-)

 Caroline Desnoëttes - Ed. de la réunion des musées nationaux - 56 p -Mars 2003 -

- Explorer les cinq sens du corps humain à travers des toiles de grands peintres, voilà l'objectif de cet ouvrage. La vue, le goût, l'odorat, l'ouie et le toucher expliqués et exprimés dans des extraits de peintures exposées dans les musées de France et d'ailleurs. Des toiles complètes sont présentées à la fin du livre comme pour mieux appliquer ce qu'on vient de voir, avec toujours le même jeu : "quel est celui des cinq sens représentés ici ?".

- Découvrir l'art en passant par le "bout de son nombril", c'est certainement une belle façon d'attirer l'attention des enfants. Un très beau livre, riche et coloré. - C.L.

 

 Marutan - Ed. Tourbillon - 34 p - mars 2003

- Ces deux petits livres carrés au graphisme simple et coloré nous viennent d'une artiste japonaise. Le jeu que permet ces ouvrages est la lecture dans un sens et dans un autre. Un coup tête en haut, l'autre tête en bas. Dans un rond de couleur sur fond blanc, Marutan a dessiné des animaux (pour "C'est qui ?") ou des objets (pour "C'est quoi ?") dont on trouve le nom en répondant à la définition donnée entre crochets en dessous (mais le graphisme est si simplement réussi que l'oeil trouve de suite) qui deviennent autre lorsque on tourne le livre dans l'autre sens. Ce format carré permet une manipulation aisée pour les petits et on croirait regarder au bout d'un objectif de bien curieuses choses. - C.L.

La ménagerie extraordinaire - Caroline Desnoëttes - Ed. Réunion des musées nationaux -   60 p - décembre 2002 -

- En introduction, une question "Qui suis-je ?" accompagnée de quatre pages d'un extrait de photos (on devine les animaux suggérés) et d'indices pour chacun d'eux. Puis une par une les photos sont dévoilées dans leur intégralité et la réponse à la question est donnée en trois langues : français, anglais, espagnol. Sur chaque page de droite, donc, un objet exposé dans un des musées français représentant un animal et sur celle de gauche le nom en trois langues.
L'indice est repris au-dessus de la photo et permet un prolongement de la réflexion des premières pages. -

- Amusant, coloré et instructif, cet ouvrage est encore un joli prétexte pour découvrir notre patrimoine culturel. - C.L.

   

retour auteurs/illustrateurs - retour thèmes - retour sommaire