Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur    Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

Dorothée Piatek et Yann Hamonic

 

Voir l'annonce

 

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui et pour la première fois votre site.
Je suis l'auteur du roman "L'horizon bleu" votre sélection coup de coeur du
mois de janvier.
C'est très plaisant de voir que ce livre vous a plu.
Je suis également heureuse de vous annoncer la sortie de mon second livre :
"Le cercle d'or" aux éditions petit à petit. Il s'agit d'une trilogie qui se déroule au moyen âge. On y découvre la vie d'Ameline, jeune orpheline recueillit par le terrible seigneur Walter de Montrouge.

Je ne manquerai pas de faire connaître votre site en espérant y faire venir plein de nouveaux visiteurs !

Amitié
Dorothée PIATEK

 

L'Horizon bleu - Dorothée Piatek et Yann Hamonic - Petit à petit - 2002

- Elisabeth et Pierre sont mariés depuis quelques mois seulement. L’horizon bleu du Nord berce la perspective d’un avenir paisible en ce début de juin 1914. Mais l’ombre menaçante de la Grande Guerre se profile : Pierre doit partir au front. Il y rencontrera la peur, la souffrance et la folie. Deux univers complètement différents se heurtent et se croisent à travers la correspondance échangée par le jeune couple. Elisabeth, à l’arrière, voit son quotidien bousculé par l’angoisse des nouvelles du front, des bombardements et des pas ennemis résonnants sur le pavé. De son côté, Pierre survit. La guerre les épargnera-t-elle? La peur, l’attente et les nombreuses péripéties auxquelles sont confrontés les protagonistes auront-elles raison de leur amour ? -

- Un album (un des rares) sur la première guerre mondiale, qui retrace tout le conflit avec toute la réalité de ces années vécues par un couple à travers un échange épistolaire des plus poignants. Les lettres échangées entre Pierre (qui se bat au front) et Elisabeth (l'épouse qui a pris sa place dans la classe) nous font vivre intensément cinq années de guerre. Pour les plus jeunes (à partir de 10 ans) ils découvriront ce que pouvait être une vie au front ou pendant l'occupation. Pour les plus "anciens", cet album leur rappellera d'autres romans tel "Les croix de bois"-R. Dorgelès - (" ... Pierre regarde les paysages dévastés. Il ne reconnaît plus rien ... Une terre lunaire, sans vie, défile sous ses yeux ...) - F.G.

Le Cercle d'Or - tome I - L'empreinte de la Mandragore - Dorothée Piatek et Yann Hamonic - Petit à petit - 110 p - avril 2003

Le Cercle d'Or - tome II ­ L'arcane des Justes - Dorothée Piatek et Yann Hamonic - Petit à petit - 110 p - sept. 2003

Le Cercle d'Or - tome III - Le baiser de paix - Dorothée Piatek et Yann Hamonic - Petit à petit - 110 p - mai 2004

- Tome I - Le jour où Walter de Montrouge reprend son château qui était tombé aux mains de Christofle le Teigneux, la petite Ameline est recueillie par le seigneur de Montrouge qui pense ainsi avoir payé sa dette envers Dieu pour la tuerie qu’il a commise. Il la confie a un abbé, Florant Le Bon, qui se charge de son éducation et espère de tout son cœur qu’elle sera nonne. L’abbé l’élève comme sa propre fille, en tentant de la préserver du monde extérieur. Elle grandit loin de la barbarie qui règne à l’extérieur et au sein même du château. Mais Ameline a soif de découvrir le monde et elle le fera malgré elle, contrainte à fuir le château après avoir été violée par Walter. Brisée, Ameline décide de s’enfuir. Mais elle ne part pas seule … -

- Le premier ouvrage de Dorothée Piatek traitait avec justesse de la réalité des diverses souffrances de la première guerre mondiale. En "s'attaquant" cette fois au Moyen-age, elle réussit à nouveau à nous dépeindre une époque bien mouvementée. Sans tomber dans la violence gratuite (le viol d'Ameline ou la barbarie et la cruauté moyennageuses ne sont pas des scènes inventées) , elle nous fait traverser cette époque guerrière grâce à un vocabulaire très riche et très juste. J'ai particulièrement apprécié le glossaire qui accompagne cette première partie d'un roman qui en comptera en tout trois. Les mots sont expliqués clairement et cela facilitera la lecture de ceux qui ne sont pas coutumier du Moyen-age. Le tout est illustré encore une fois par Yann Hamonic, façon enluminures et lettrines. La couverture aux lettres dorées est déjà un plaisir au regard, le format inhabituel, tout cela en fait un livre que j'aurai pu mettre en coup de cœur ... mais un peu de place aux autres ma chère Dorothée !  - F.G.

 -

Voilà ça c'était en 2003. Nous voilà deux tomes plus tard et cette fois je ne me prive pas pour mettre ces 3 tomes en coup de cœur !  J'ai dévoré la dernière partie, car on a envie de connaître la fin de cette histoire. Quel va être le sort de Ernaut à l'issue de son procès ? Beaucoup de personnages de cette histoire sont suspendus au verdict du juge, homme de loi du Seigneur Walter de Montrouge. Ameline, Garance, Marie-Hélène, Frère Hugues, autant de personnages dont le destin (mais aussi le passé) est lié. Mais ces trois livres ne se limitent pas à la narration de la vie des ces personnes. C'est une véritable petite encyclopédie sur le Moyen-Age. Pour ceux qui ne sont pas familier de la vie quotidienne de la société moyennageuse, tout y est décrit dans le moindre détail : de la condition paysanne à celle du chevalier, de la vie des champs ou celle des villes, de la vie de château à la vie de mendiants, de commerçants, du seigneur ... . Perdu dans le vocabulaire ? Un glossaire vous aidera en fin de chaque volume. Vraiment trois beaux livres à se faire offrir avant de partir en vacances ! C'est un régal. - F.G.

- Tome II - L'ombre de Walter de Montrouge plane toujours sur la vie d'Ameline, et sur la ville de Laventière où le peuple affamé maudit le nom de son impitoyable seigneur. Qui osera se dresser sur son chemin pour mener à bien la révolte que tous attendent ? Le jeune Ernaut, fils de Ameline, en lui l'avenir de son peuple, les espoirs et la douleur de sa mère ... sans savoir que son pire ennemi n'est autre que son véritable père.

- Tome III - Au cachot, l'écuyer Ernaut attend l'issu de son procès. Pour lui, le verdict ne fait aucun doute : il sera pendu haut et court ! Car telle est la volonté de osn pire ennemi, le seigneur Walter de Montrouge. Au-dehors, Ameline se désespère pour son fils tandis que la Résistance s'organise. Mais l'amour d'une mère et la révolte d'un peuple suffiront-ils à sauver Ernaut de la potence ?

   
   

 

                                         ©  Fred 12/2002 > 2004
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!