Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur  En classe  Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

Les contes des mille et une nuit

 
Quel plaisir de pouvoir lire ces contes au travers des albums de jeunesse. Pour ceux que les livres épais déroutent, qui ont peur, rien qu'en voyant l'épaisseur du livre, voilà un moyen soit pour les relire ou tout simplement les découvrir. Mais qui n'a jamais entendu parler de Aladin et de sa lampe magique ? Qui n'a jamais rêvé de posséder une telle lampe ? Qui n'a jamais rêvé de posséder un trésor aussi grand que celui amassé par les quarante célèbres voleurs ?
La richesse de ces contes, d'origine arabe, en fait une œuvre dynamique, témoin culturel de siècles passés, véhicule d’une mythologie et de croyances propres à l’Orient, émergeant surtout du monde arabe.

Maintenant laissez-vous porter par la magie orientale ......... "Sésame ouvre-toi ! "

 

Ali Baba et les quarante voleurs - d'après la traduction d'Antoine Galland - adaptation Luc Lefort - Emre Orhun - 60 p - 2000 -

- Ce matin, comme tous les matins qu'Allah lui a donnés, Ali Baba est occupé à couper du bois dans la montagne. Soudain un nuage de fumée apparaît à l'horizon, une caravane de quarante voleurs approche, et le pauvre bûcheron se dissimule dans un arbre. Un des brigands s'approche de la montagne, se poste devant une saillie rocheuse. Ali, toujours perché sur l'arbre, l'entend prononcer ses mots : " Sésame, ouvre-toi !". Une brèche se dessine immédiatement dan la roche, laissant passer les quarante cavaliers ... -

- Je ne sais pas combien de fois j'ai pu écouter ce conte que j'avais sur un vieux 33 tours (pour les plus jeunes, c'est l'ancêtre du disque CD !!!), mais quel plaisir de retrouver Ali Baba, le malheureux Qassem et la jeune esclave Morjane face à ces 40 voleurs. Laissez-vous envoûter par ce récit où la richesse n'est pas que dans la grotte ... À partir de 7 ans. F.G.

Aladïn et la lampe merveilleuse - Jonas Anne - 
Buguet Anne - Milan jeunesse - 64 p - 2004 -

- Aladin est un jeune homme paresseux et menteur. Un jour, il rencontre un riche marchand qui prétend être son oncle. Il l'emmène dans la montagne et lui fait découvrir un jardin rempli de merveilles. Aladin devenu disciple du riche marchand se voit confié la tâche de récupérer une lampe. Une fois la lampe récupérée, il doit la lui remettre. Aladin préfère conserver la lampe pour lui-même : le maître l'abandonne alors dans l'obscurité de la grotte où gisait la lampe, et part. Mais la lampe est hantée par un génie... -

- Voici deux albums, assez différents. Vous avez le choix entre le texte enlevé d'Anne Jonas ou celui plus poétique de Philip Pullman. Ensuite, c'est une histoire de goût entre les illustrations très détaillées d'Anne Buguet et la version plus colorée chaude de Sophie Williams. À partir de 7 ans. - F.G.

 

 

Aladin et la lampe merveilleuse - Philip Pullman - Sophie Williams - Gallimard jeunesse - 70 p - 2004

Sindbad le marin - Jonas Anne - 
Truong Marcelino - Milan jeunesse - 64 p - 2003

- Sept voyages vers des îles inconnues et des rivages fantastiques. Sortilèges, monstres, géants, et autres anthropophages jalonnent la route de Sindbad le marin, mais jamais le confort d'une vie sédentaire ne le retiendra longtemps sur la terre ferme. Sindbad est un commerçant aventureux, malin et plein d'imagination, qui ne rate jamais l'occasion de faire une bonne affaire. -

- Anne Jonas, avant d'adapter Aladin, avait déjà prit la plume pour une autre adaptation d'un des contes, l'histoire de Sindbad. Le texte est long, mais sept voyages, sept fois l'occasion de reprendre cette histoire envoûtante, magnifiquement accompagnée par les illustrations de Truong Marcelino. À partir de 7 ans. - F.G.

 

Nuits d'Orient - Fiona Waters - Christophe Corrs - Albin Michel jeunesse - 2003

- 10 contes extraits des Mille et une nuits, incluant (presque naturellement) Ali Baba et Sindbad. En introduction on lira le début des contes par Shéhérazade et en conclusion son histoire d’amour avec le roi Shahriyar. 
   
                                         ©  Fred 12/2002 > 2006
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!