Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur    Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

Roberto Innocenti

 

Rose Blanche - Roberto Innocenti - Carré Blanc - les 400 coups - 32 p - 1999

- Un jour, des soldats allemands s'installent au village de Rose Blanche et dérangent la quiétude de sa vie. Elle s'interroge. Rose ne comprend pas tout ce qui se passe. Elle suit un convoi de prisonniers pour découvrir l'horreur des camps, pour découvrir la mort qui rode. Elle aidera à sa façon en apportant du pain aux enfants prisonniers. Mais un jour, des soldats d'ailleurs (soldats russes) arrivent ...  -

L'action se passe dans un village en pleine Allemagne nazie. L'Holocauste qui nous questionne tous : qu'aurions-nous fait ? Rose a décidé elle d'aider à sa manière les prisonniers. Elle ne comprend pas l'injustice. Elle est libre et eux sont derrière des barbelés, affamés. Le printemps qui jaillit dans les camps déserts mais surtout libérés est une réelle note d'espoir. Le titre du livre est aussi un clin d'oeil à un mouvement de résistance allemand "La Rose Blanche ", mouvement étudiant de résistance allemande créé en juin 1942 

Extrait de tract diffusé par le mouvement de "la Rose blanche" (Weisse Rose) de Hans et Sophie Scholl, en Allemagne, en janvier 1943.



"Rien n'est plus indigne pour un peuple civilisé, que de se laisser, sans résistance, régir par l'obscur bon plaisir d'une clique de despotes. Est-ce que chaque Allemand honnête n'a pas honte aujourd'hui de son gouvernement ?

Qui d'entre nous pressant quelle somme d'ignominie pèsera sur nous et nos enfants quand le bandeau, qui maintenant nous aveugle, sera tombé et qu'on découvrira l'atrocité extrême de ces crimes ?

Nos yeux ont été ouverts par les horreurs des dernières années, il est grand temps d'en finir avec cette bande de fantoches. Jusqu'à la déclaration de guerre, beaucoup d'entre nous étaient encore abusés. Les nazis cachaient leur vrai visage. Maintenant, ils se sont démasqués et le seul, le plus beau, le plus sain devoir de chaque Allemand doit être l'extermination de ces brutes. "

Hans et Sophie Scholl furent arrêtés et décapités par les Nazis le 22 février 1943.


Ce livre a obtenu pas moins de huit prix internationaux. À partir de 9 ans. - F.G.

L'étoile d'Erika - Ruth Vander Zee - Roberto Innocenti - 22 p - Milan Jeunesse - sept 2003

- Une rencontre sur un trottoir ... une histoire incroyable, celle d'un wagon bondé qui se dirige vers un camp de concentration, une mère juive qui se sait condamnée choisit la vie pour son bébé : elle le jette par l'ouverture étroite du wagon. L’enfant vivra, on l'a appelé Erika. C'est elle qui raconte son histoire ... -

- Quand vous prenez le livre en main, vous êtes tout de suite attiré par cette couverture et vous avez tout de suite compris de quoi il est question. Une étoile de David est façonnée dans cette première  couverture sur un dessin de quai de gare où des gens embarquent dans des wagons à bestiaux surveillés par des soldats allemands. Le décor est planté, très dur ... mais pas autant que l'histoire déchirante de Erika qui est ici racontée. Elle n'a pas connu ces parents et pourtant elle leur doit sa survie. Mais qui étaient-ils, comment étaient-ils ... autant de questions auxquelles Erika n'aura jamais de réponse. Mais elle est bien vivante pour témoigner plus de 50 années plus tard. Un témoignage qui appelle au souvenir mais aussi un espoir à la vie pour que continuent de briller les étoiles. A partir de 9 ans - F.G.

L'auberge de Nulle Part  - J. Patrick Lewis - Roberto Innocenti - Gallimard - 48 p - 2003

- Un illustrateur (qui n'est autre que Roberto Innocenti) a perdu son imagination. Seule solution partir à sa recherche. Il se retrouve devant une étrange auberge en bord de mer, loin de tout. L'accueil y est des plus bizzares. Même les clients ont tous quelque chose de particulier. Pourtant ils ont un air qui nous est familier : un marin à jambe de bois, un aviateur perdu dans les dunes, un couple à cheval venant de la Manche, un jeune p^cheur venu tout droit du Mississippi, une sirène cachant sous ses dentelles une queue de poisson... -

- Ces clients à l'air si familier sont bien sûr de quelques-uns des plus célèbres héros littéraires de notre enfance, et tous semblent en quête d'une partie d'eux-mêmes. A vous de découvrir qui ils sont. Ce livre est un invitation au voyage dans la littérature. Un régal de lecture et un régal pour les yeux. Si après cela vous n'avez pas envie de découvrir ou re-découvrir certaines oeuvres ... - A partir de 9 ans - F.G.

                                         ©  Fred 12/2002 > 2004
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!