Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur  En classe  Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

Le cirque

 
(Toutes les critiques sont de L.S. sauf indications)
Pour le cycle 1

Clown, ris ! - Jacques Duquenoy - Albin Michel Jeunesse - 105 p - 2000

- Quelques traits de crayon et une pointe de couleur rouge pour narrer les pitreries, les facéties d’un joli petit clown. Livre interactif permettant aux enfants de jouer à deviner ce que ce drôle de petit bonhomme a encore inventé !

L'école du cirque - Xavier Deneux et Jean-Michel Billioud - Ed. Mila - 2001

- Quand la ville s’est endormie…en grand secret… tous les petits amis partent à l’école de la piste. Ils présentent leur numéro au grand Piccolo. Enfin, demain ils recevront leur diplôme d’artiste…pour que vive le cirque et le rire des enfants.
Pour le cycle 2 et 3
 Thème récurent : La famille. Le travail de découverte des livres permettra de faire émerger cette constante évidente. Des histoires différentes parlant d’errance, d’escales, de nomades : les gens du voyage avec leur mystère, leur misère pudiquement cachée et leur richesse outrageusement étalée dans les liens qui les unissent. Tissage des textes et d’illustrations pour exprimer tendresse, angoisse et humour et laisser les jeunes lecteurs lever le rideau, quitter la piste et explorer les coulisses.

Viens avec moi ! - Sylvie Allemand et Véronique Mazière - Ed. Gautier-Languereau -1992

- Paï et Nina ne se sont pas vu depuis un an, c’est long !... mais ce soir… Le cirque est revenu!  Paï va retrouver sa gentille petite danseuse en équilibre sur un fil. C’est une famille d’artiste, elle brille sur la piste et lui joue de l’accordéon. Tout ce qu’il faut pour ne plus se quitter et partir par les beaux chemins étoilés.
Angelo l'acrobate - Quentin Blake - Flammarion Jeunesse - 1987

- Angelo, un petit arlequin équilibriste parcours les villages d’Italie avec sa famille. Agile et espiègle, il usera de toute sa malice pour libérer la jolie petite Angelina des griffes de ce vilain oncle qui la traite comme une cendrillon. Ils furent heureux et créèrent un merveilleux numéro de funambules !

Le grand petit cirque - Didier Dufresne et Johanna Kang - Ed. Mango - 1996

- Beaucoup de tendresse et d’émotion à travers l’histoire de ce petit couple dans ce drôle de grand petit cirque. Ils sont deux, et même ne font qu’un. Mais alors, qui sont donc Zampalor, zampaboum, Zampaline ou Zampal ? Mystère….et magie du spectacle.

Tu seras funambule comme papa ! - Frédéric Stehr - Ecole des loisirs - 31 p. - 1990

- Pauvre petit Pépito : monter tout là haut ! Marcher sur le fil ! « On est funambule de père en fils », lui dit son grand ours de père ! Mais, ce qu’il aime, lui, c’est la musique. Alors quand tout s’assombrit, que le drame arrive… c’est  grâce à son ami le clown et à son violon que papa dira « Je suis fier de toi, mon fils ! »

Marie-Louise - Dedieu - Seuil Jeunesse - 1999

- Deux en une,  inséparables mais séparées, les deux soeurs collées serrées soudées dans la vie vont s’unir sur la piste  en parfaite harmonie. Mais voilà que le danger arrive pour notre duo : c’est Ernesto, un  hidalgo, qui n’a qu’un défaut, celui d’être beau !....

Les deux acrobates - Jeanne Ryckmans - Seuil jeunesse - 

- Deux amis qui pourraient être frères. Unis par un lien intense et périlleux tels les bras solides de Basile qui accueillent Frédéric lancé dans les airs ! Jusqu’au jour où des escargots vont séparer nos deux acrobates….  Hercule, le costaud, s’impose. Monsieur Loyal crie. Le président de la république applaudit. Comment finira cette aventure pleine d’humour et de clins d’œil savoureux ?

Olivia fait son cirque - Ian  Falconer - Seuil jeunesse - 40 p - 2001

- Olivia est une petite cochonne qui se prépare pour partir à l’école. Elle s’occupe du petit déjeuner, s’habille, et fonce sur sa trottinette retrouver sa classe.  Devant le tableau noir et face aux élèves elle doit raconter ses vacances.  Là voilà dans une histoire incroyable où elle devient l’héroïne d’un cirque en remplaçant tous les artistes victimes d’une épidémie d’otite ! La voici tout à tour Dresseuse d’éléphants, femme tatouée, dompteuse de lions,  funambule, clown….et quand la maîtresse lui demande si « c’est bien vrai tout ça » ? Elle lui répond « assez vrai ». Ce qui est bien vrai dans tout çà c’est qu’Olivia à beaucoup d’imagination et une énergie débordante. -

- Un album blanc, gris, noir avec une touche de rouge (comme le nez de clown) et de rose (comme les cochons) pour illustrer l’expression « faire son cirque ». - N.G.

Pour le cycle 3

Jésus Betz - Fred Bernard et François Roca - Seuil Jeunesse - 40 p - 2001

- Une histoire extraordinaire en 33 dates d’un homme incomplet….Dans les décors fabuleux  de François Roca, on suit le parcours de "p’tit bout de vie" qui trouvera chaleur et réconfort dans les bras de femmes monstrueusement aimantes et élégantes. Un album tellement beau qu’on pourrait hésiter à  le confier à des enfants !...

Clown - Quentin Blake - Gallimard Jeunesse - 1995

- Comment un petit pantin courageux,  maltraité par la vie, va, avec ténacité, réussir à ensoleiller la vie d’une famille pauvre et réinsérer tous ses compagnons voués à un sort tragique ? Un livre sans texte, très riche de sensibilité et d’humour à exploiter avec les grands comme les petits
D'autres albums ...

Parade - Charlotte Légaut - Editions du Rouergue - 47p - 1995

- Le chapiteau, les caravanes,  les spectateurs, les enfants qui papotent « patatipatata, turlututu, carabistouille, psst, bla bla,… »  Soudain le noir, le silence, plus un souffle, lo pestacle commence…musique !!  Un imprévu bouleverse le spectacle mais tour à tour dompteur, funambules, magicien, gymnastes, acrobates, clowns incarnés par des animaux, vont continuer en  improvisant. « Show must go on ! ». Les enfants les yeux pleins d’étoiles en auront pleins les mirettes. -

- Une page de garde qui ressemble à un morceau de bois peint aux couleurs du chapiteau. Elle dévoile des petits papiers déchirés et des bouts de ficelles collés pour des doubles pages panoramiques très vives et colorées. Même la police de caractères est décalée. Beaucoup de créativité, et de poésie. Le lecteur a souvent une « vue d’en haut », on aspire à s’envoler  et à rejoindre les étoiles. « Parade ici, paradis là ». - N.G.

Etoile - Alan Mets - L’école des loisirs - 39 p - 1997

 

- Une étoile brille au dessus du chapiteau, sur la colline un mini-clown lui joue souvent de la minitrompette. ETOILE c’est comme çà qu’on l’appelle, joue dans le numéro musical du trio  de clowns. Hélas un nouveau venu, un clown blanc avec une trompette en or massif va éblouir le directeur. Etoile va se faire virer « le minus, du balai ! » Il découvre le chômage, la discrimination, et la vie dans la rue. Sa rencontre avec un chien, le spectacle de rue qu’ils vont offrir aux enfants va changer la donne. Les enfants vont se mobiliser et mettre en déroute le directeur. -

- Etoile, personnage au visage rond, aux oreilles pointues, avec un nez rouge, au costume très coloré, évolue sur un fond noir. Textes et images rendent cet album tendre, triste et drôle à la fois. - N.G.

Jeux de piste - Isabelle Chatellard - Bilboquet - 48 p - 2002

- Madrid, 2002. Sous le chapiteau on regarde les équilibristes sur échasses. A chaque double page le chapiteau est installé dans une capitale, à une date précise. Le spectacle est sur la page de droite et sur celle de gauche un petit texte poétique et drôle avec un bandeau qui reprend un détail de l’image. Se succèdent acrobates, clowns, et autres numéros farfelus ! -

- Les illustrations sont dans des tonalités de rouge, rose, carmin, bordeaux, et une touche de vert. Une deuxième partie de l’album « le cirque au musée » propose 6 œuvres d’artistes (Van Crayemest, Renoir, Dufy, Chagall, Lucan, Léger) accompagné d’un commentaire de l’œuvre. - N.G.

(Autre titre du même auteur sur le cirque : SUR LE FIL édition Nathan)

Le Banana Rasta Couette circus - Philippe Moriaud - Point de suspension - 32 p - 2000

 

 

- La couverture : un bon gros lion avec des yeux malicieux, bras dessus bras dessous, avec une fillette au sourire jusqu’aux oreilles, 8 tresses pleines de perles dressées sur la tête et des colliers très colorés. Cela donne envie de tourner la page. Moïra vit en Afrique, son meilleur ami est le lion Banana. Ils rêvent secrètement de partir découvrir la ville. L’occasion se présente à la venue d’un cirque dans le village. Le directeur cherche un numéro de domptage de lion. Il les engage. Les voilà partis à l’aventure. Voyage dans la cale sordide d’un bateau pour arriver dans le port d’une capitale. Surprise le soleil a disparu, le ciel est gris, il fait froid, le directeur est désagréable, les rues sont sales, les voitures polluent et font du bruit. Quelle déception ! Tous les animaux du cirque dépriment et se plaignent de leur condition de vie. La révolte arrive par Banana qui envoie valser le directeur. Leur liberté retrouvé les animaux iront proposer un nouveau spectacle dans la savane. -

- L’histoire commence bien, les illustrations sont réussies,  la dernière page n’est pas assez explicite. Difficile de comprendre que Moïra et les animaux sont retournés en Afrique. - N.G.

   
                                         ©  Fred 12/2002 > 2006
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!