Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur    Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

Boronali

 

 

"Coucher de soleil sur l'Adriatique"
par BORONALI

Si le Chat Noir fut dans le monde entier, le plus célèbre et fulgurant cabaret durant quinze ans (1881-1896), le plus ancien est bien le Lapin Agile.
Sa spécialité culinaire était le lapin sauté à la casserole. En 1875, le dessinateur caricaturiste André Gill imagina comme enseigne un lapin bondissant hors de la casserole. Par jeu de mots, le lapin à Gill devint le "lapin-agile" L'original de l'enseigne est conservé au Musée de Montmartre. En 1903, Aristide Bruant racheta le cabaret et le nouveau gérant, Frédéric Gérard, dit le "père Frédé" donna une nouvelle vie au cabaret. Autour de sa guitare et de son violoncelle, toute la bohème montmartroise se retrouve le soir dans la bonne humeur. Le père Frédé anime les soirées, il chante et fait chanter les uns, déclamer les autres.
Pour la première fois peut être, des arts différents vivent en communauté. Des écrivains, des poètes, des musiciens, des comédiens, des peintres, des sculpteurs, tous alors inconnus, se côtoient, se critiquent, se moquent, s’entraident aussi. Autour de la guitare et du violoncelle du Père Frédé, naît la richesse de l’histoire du Lapin Agile, dans les veillées, où chacun joue, récite, chante ses œuvres, et reprend en chœur les chansons populaires. Leur dénominateur commun, l’humour dans la camaraderie. Ces inconnus s’appellent Picasso, Utrillo, Derain, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, André Salmon, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Roland Dorgelès, Gaston Couté, Jules Depaquit, Caran d’Ache, Forain, Jehan Rictus, Charles Dullin, etc… Entre toutes les histoires qui forment le légendaire du Lapin Agile, il faut citer celle demeurée fameuse du peintre " Boronali " dont l’œuvre exposée au Salon des Indépendants obtint un succès considérable auprès des critiques d’Art de l’époque, puis un triomphe de fou-rire quand on sut que la toile " Coucher de soleil sur l’Adriatique " avait été peinte, devant la porte du Lapin Agile et devant huissier, par l’âne de Frédé, Lolo, à la queue duquel Dorgelès, Warnod et Depaquit avaient attaché un pinceau ! Il avait quand même été vendu 400 francs!

Frédé et Boronali

retour

                                         ©  Fred 12/2002 > 2004
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!