Des albums qui nous parlent d'hier et d'avant-hier ...

Archimède - Ecole des loisirs - 2002

(voir aussi Pommaux)

  - Alain Moret a huit ans, en 1953, dans une petite ville française. Bientôt, ses parents achèteront leur première voiture. Bientôt, ils changeront d'appartement. Ils auront la télévision, le téléphone, un réfrigérateur, une salle de bain. Alain portera des blue-jeans, il écrira au stylo-bille, il mâchera du chewing-gum. Bientôt... -

 - Voilà  un tableau bien édifiant de ce qu'était la vie quotidienne il y a une cinquantaine d'années. Que de progrès techniques en si peu de temps ! Les adultes se souviennent, les enfants prennent conscience de l'évolution de la société et des habitudes de vie. Mais par moment on a envie de se dire que ce n'était pas si mal que cela sans télé ... - F.G.

Une ferme, croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois - Philippe Dumas - 44 p - Archimède - Ecole des loisirs - 1997

  - Croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois . De nos jours, hélas, les fermes ressemblent de plus en plus à des usines et si le genre humain a des efforts à faire, c'est peut-être dans le sens d'un "progrès du progrès" Ph.D. 

C'est parce que Philippe Dumas a été choqué des "fermes-usines" qu'il a eu cette démarche d'aller en Angleterre près d'Oxford et qu'il a pu ainsi nous faire partager "une ferme d'autrefois" à travers ses aquarelles. rien n'y manque : le potager et ses allées de lavande, la basse-cour, les travaux des champs avec les chevaux de trait, le battage du grain dans la cour, les cochons dans leur mare, la cuisinière à bois dans la cuisine et la crémaillère dans la cheminée, le cellier bien frais pour conserver cidre et jambons, la laiterie où l'on baratte beurre et crème...

- J'ai eu la chance étant petit (ce n'est pas si loin finalement) d'aller dans une de ses fermes. Maintenant c'est vrai le béton a chassé les fermiers des villes et peu comptent encore ce genre de ferme. Peut-être dans quelques villages retirés ... Si vous en connaissez encore comme celle décrite par Philippe Dumas, envoyez moi des photos, je les mettrai ! Alors pour les plus jeunes qui n'ont jamais vu une "vraie" ferme ou pour les plus anciens qui voudraient en revoir une précipitez-vous sur ce livre. Format et ouverture tout à fait inhabituels, il est tout simplement magnifique. - F.G.

   
   

retour auteurs/illustrateurs - retour thèmes - retour sommaire