Accueil   Thèmes    Auteurs    Coup de cœur    Photos    Liens    Qui    Livre d'Or    Forum

 

ART

 
           Des albums consacrés à l'art, il n'en existe pas beaucoup. Des collections pour la jeunesse parlant de l'art, des peintres, ..., oui ! Mais des albums ... Cherchez et vous verrez que ce n'est pas si facile que cela. Parfois les illustrateurs se sont juste inspirés ou alors ils ont joué avec un artiste.

            

Un détective au musée - Anna Nilsen - Andy Parker - Kingfisher - 37 p - 2000

 Un scandale au musée - Anna Nilsen - Martha Gavin - Kingfisher - 48 p -  2003      (pas d'image pour le moment)       

Et si l'on commençait la découverte par la recherche de vrais tableaux ?

- Un coup de téléphone sonne au Musée des Beaux-Arts, où monsieur Basset occupe les fonctions de gardien. Une voix l'avertit qu'une lourde menace pèse sur le musée. " Quatre gangs de faussaire vous ont volé des tableaux et les ont remplacés par des copies ! " A vous lecteur d'entrée en scène et de résoudre l'enquête !

- Sur le fond d'une enquête policière vous êtes amenés à rechercher les détails dans les oeuvres des plus grands artistes peintres. Ces détails vous permettront de reconnaître la copie du vrai tableau. Dans le livre, deux livrets : les tableaux en place dans le musée,  et le catalogue du musée qui vous permet de vérifier si le tableau est le vrai. Une loupe est fournie avec le premier ouvrage ! :-) Une formidable façon d'aborder différents artistes. Le premier livre (Un détective au musée) concerne des tableaux et des artistes couvrant les XV ème au XIX ème siècles, le second (Scandale au musée) le XX ème siècle. En route pour l'aventure ! - F.G.

 Une journée sans Max - Martine Laffon - Fabienne Burckel - Seuil Jeunesse -   36  p - octobre 2004

- Une fillette a perdu Pandine. Elle l'a cherche partout : dans sa chambre, dans le jardin, dans le grenier et dans la chambre de Max, dans la cuisine et dans la chambre de Georges, parmi les ombres et les arbres, dans le silence de la maison. Max aurait pu l’aider, mais il jouait et il n'aime pas Pandine ... - 

- Un décor surréaliste dans cette maison et ce jardin où fillette apprend à maîtriser sa peur. Dans chaque illustration, de nombreux détails s’inspirent d’oeuvres célèbres et emblématiques du courant surréaliste : Magritte, de Chirico, Miro, Dali, Cahun, Penrose, Cornell, Nadja, Ernst sont les artistes dont on fait la rencontre dans cet album. Une autre occasion pour le lecteur de partir à la chasse au trésor, grâce aux indices ornant les pages de garde. F.G.

Au fil des nombres - Laura Rosano - Coll. L'art en page - Ed Bilboquet - 35 p - 2002 

- Découvrir les chiffres de 0 à 10, de façon très poétique. Asa est un jeune couturier qui aime rêver tout en travaillant. L’inspiration lui vient de ses rêveries et on le découvre réalisant une tapisserie flamboyante. 1 soleil, + 1 lune = 2 + 1 étoile = 3    à chaque page un chiffre et le dessin prend forme. -

- De belles illustrations dont on peut s’inspirer pour réaliser un projet en art plastique de la maternelle au CP. Pour aller un peu plus loin, à la fin de l’histoire, 6 tableaux célèbres sont présentés pour « compter au musée ». - N.G.

 

 

Voir aussi :

     

                                         ©  Fred 12/2002 > 2005
Design downloaded from FreeWebTemplates.com
Free web design, web templates, web layouts, and website resources!